• Français
  • Español
  • English
Clinique Dentaire Delobel

Orthodontie

Peut-on le faire à tout âge ?

D'emblée, il faut préciser qu'il n'y a pas d'âge pour suivre un traitement d'orthodontie. On a cru longtemps, à tort, que ces corrections n'étaient possibles que chez les enfants.
En fait, les seules conditions essentielles sont d'avoir des dents et des gencives saines. Le manque d'information, l'accessibilité des traitements, le coût, la gêne ou la motivation peuvent être des raisons pour lesquelles une personne tarde à suivre un traitement.
Entre 30 et 50 ans, alors qu'ils prennent conscience de l'importance de leur santé – l'appareil masticateur étant la porte d'entrée du système digestif – beaucoup d'adultes songent à s'offrir un traitement. Certains pour des raisons d'esthétisme, d'autres pour des raisons reliées à la douleur ou à l'inconfort.

Quels sont les traitements ?

Plusieurs traitements sont possibles. On peut songer, entre autres, à un alignement des dents pour les personnes qui désirent des dents plus droites (attaches avec ou sans élastique, port d'appareils amovibles, etc.). Depuis une dizaine d'année, les brackets sont beaucoup plus esthétiques: ils sont plus petits et moins apparents.
Ce traitement peut aussi être suivi d'une pose de facettes sur certaines dents (les facettes ressemblent à un recouvrement en céramique que l'on applique sur les dents afin d'en améliorer l'apparence). Il est aussi possible de poser seulement des facettes si le chevauchement des dents est mineur. Dans le cas contraire, les facettes seraient trop épaisses et compliqueraient l'hygiène.
Pour quelqu'un qui a perdu des dents en arrière ou qui a des dents qui bougent – n'ayant plus un soutien adéquat –, il peut s'ensuivre une malocclusion génante. La malocclusion signifie que les dents ne s’engrénent pas bien ensemble à cause d'une malformation d'origine squelettique souvent héréditaire, de l'usure des dents, à la suite d'un accident ou encore parce qu'une personne a perdu des dents. Dans une telle situation, il ne suffit pas de remplacer les dents: avant de combler les espaces, on effectue d'abord un traitement en orthodontie pour remettre les dents existantes droites et ensuite on remplace les dents manquantes.
Comme pour une sévère déviation des mâchoires (suite à un accident, par exemple), il se peut qu'une combinaison de traitements d'orthodontie et de chirurgie maxillo-faciale soit nécessaire.

Coûts et durée

Deux questions importantes dans la prise de décision, mais qui sont spécifiques à chaque patient. La durée du processus de correction varie selon la complexité du problème, le traitement et l'état du patient, mais les bénéfices seront pour toute la vie! Dans la plupart des cas, il faudra porter un appareil complet de 6 à 18 mois, parfois plus, puis un appareil de contention pour une période variant de quelques mois à deux ans. Certaines personnes devront même porter un appareil de contention permanent, amovible ou fixe (ce sont de simples fils métalliques collés derrière les dents). Les coûts dépendent aussi de la nature du problème et du traitement choisi pour y remédier: ils vont de 1000 € à 3 000 €, à partir du simple appareil orthopédique jusqu'au traitement orthodontique complet.

Encore des hésitations

Vous avez choisi d'opter pour l'orthodontie pour parfaire votre dentition, mais la durée du traitement ou encore sa complexité provoque de nouvelles hésitations? L'idée de porter des brackets de métal et des fils ne vous enchante pas? Pas de panique, il existe une manière de vous satisfaire. Les adultes sont parfois encore réticents face à certains traitements, car ils en redoutent la durée. Bien sûr, le traitement complet idéal est souvent plus long, mais il existe toujours des alternatives moins longues et moins coûteuses. Par exemple, pour améliorer l'apparence des dents, le spécialiste peut aligner les dents avec un traitement un peu plus court, et compenser l'apparence avec la pose de facettes. La plupart du temps, il y a pour chaque traitement une ou deux alternatives possibles. Cela peut être un bon compromis qui permet, entre autres, de gagner du temps.